LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

RECEPTEURS RADIOS SUR LES MONTAGNES

David reçut une insigne grâce de notre part. "O montagnes, faites écho à ses cantiques !"… (Sourate Saba, 10)

La description des montagnes “faisant écho” dans le verset ci-dessus est peut-être une allusion au mode de fonctionnement des radios. (Allah est certes le plus Savant.) On peut résumer les principes de base du fonctionnement de la radio ainsi :

Le système radio se compose d’un transmetteur et d’un récepteur. Le transmetteur prend le message à envoyer, l’encode sous la forme d’une onde sinusoïdale et le transmet. Le récepteur prend les ondes radios et déchiffre le message envoyé sur les ondes. Le message reçu est identique à celui qui fut envoyé. Le terme awwibi traduit par “écho” dans le verset et qui signifie “le son étant répété ou renvoyé” peut donc tout à fait s’appliquer à la transmission des ondes radio. (Allah est le plus Savant.)

Les sons émis sous la forme d’ondes sonores au moyen d’une antenne sont également envoyés à une antenne rattachée au récepteur. L’antenne sert à la transmission dans l’espace des ondes émises par le radio-transmetteur. L’antenne réceptrice sert à recevoir les nombreuses ondes et messages radio. C’est pourquoi la NASA utilise des antennes paraboliques géantes de 70 mètres de diamètres pour ses satellites situés à des millions de kilomètres dans l’espace.

Il y a aussi des téléscopes radio qui utilisent les ondes radio pour formes des images. Comme les ondes radio sont très longues, un télescope radio doit être beaucoup plus grand pour pouvoir les recevoir en tant qu’images suffisamment nettes à être comparées. Afin d’obtenir des images plus nettes et de meilleure qualité, les astronautes utilisent des séries de télescopes ou récepteurs plus petits connectés. Ces télescopes agissent collectivement en tant qu’un grand télescope. Et ces séries ressemblent en apparence à des chaînes de montagnes.

Quant aux “répéteurs”, leur usage s’avère utile pour les communications radio portant sur de très grandes distances. Ces appareils répètent et renforcent les signaux faibles, garantissant ainsi leur bonne communication. Ils sont généralement installés sur les toits de grands batiments ou au sommet de montagnes de préférence. L’usage du mot awwibi dans le verset ci-dessus paraît maintenant d’autant plus adapté. Le verset 10 de la sourate Saba fait peut-être référence à cette technologie. Allah est le plus Savant.

Un radiotélescope sur Peach Mountain, à Dexter, Michigan

Chacune de ces antennes pèse 212 tonnes, mesure 25 mètres de diamètre et est de la taille d’un bâtiment de dix étages.1

1
http://www.val-tech.com/nelsone/vla.html