LES MIRACLES SCIENTIFIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

PARTICULES SUBATOMIQES

Suite au développement de la théorie de l'atome par le philosophe grec Démocrite, le monde pensait que la matière était composée de particules minuscules, indivisibles et indestructibles, connus sous le nom d'atomes. Cependant, les progrès dans l'étude des atomes ont réfuté cette notion. Aujourd'hui, la science moderne a révélé que l'atome, que l'on pensait être la plus petite particule, peut en réalité être fractionné. Ce fait a émergé seulement au siècle dernier, mais a été révélé dans le Coran il y a 1.400 ans.

[Mon Seigneur] le Connaisseur de l'inconnu. Rien ne lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un livre explicite. (Coran, 34 : 3)

Ce verset se réfère à "l'atome", de même qu'aux particules plus petites.

1) La matière ordinaire consiste en la liaison entre atomes par la force électromagnétique permettant ainsi la formation des molécules. Ces molécules se rassemblent pour former des solides, des liquides et des gaz.
Proton
Neutron
Noyau
Atome
Molécule

2) Chaque atome est composé d'un noyau et d'un nuage d'électrons.
La force électromagnétique maintient le noyau et les électrons ensemble.

3) Le noyau est formé de protons et de neutrons maintenus par une puissante force nucléaire.
Matière
Atomes
La Terre

4) Les protons et les neutrons consistent en trois quarks chacun et maintenus par une puissante force nucléaire.
Quark
Proton
Noyau
Electron

Jusqu'à il y a 20 ans de cela, on pensait que les plus petites particules constituant les atomes étaient les protons et les neutrons. Cependant, plus récemment, on a découvert qu'il existe des particules encore plus petites dans l'atome. Cette découverte a amené le développement d'une branche de la physique appelée "physique des particules", étudiant les sous-particules dans l'atome et leurs mouvements particuliers. Les recherches conduites par la physique des particules ont révélé que les protons et les neutrons constituant l'atome sont formés en vérité de sous-particules appelées quarks. La dimension des quarks, composants fondamentaux du proton, si petite qu'elle dépasse les capacités d'imagination de l'être humain, est véritablement stupéfiante : 10-18 (0,000000000000000001) m.50 (Voir Le miracle de l'atome, Harun Yahya, Edition Sana, Paris, 2004)

Un autre point digne d'intérêt dans ces versets est l'attention particulière portée sur le poids de l'atome. Le mot mithqaal dans l'expression mithqaalou tharratin (le poids d'un atome) dans les versets ci-dessus, signifie "poids". En fait, on a découvert que les protons, les neutrons et les électrons formant l'atome sont les composants qui donnent sa masse à l'atome. Par conséquent, c'est aussi un autre miracle scientifique que le Coran attire notre attention sur le poids d'un atome plutôt que sur sa taille ou sur une autre caractéristique. (Voir Le miracle de l'atome, Harun Yahya, Edition Sana, Paris, 2004)

50. L.M. Ledermann, et D.N. Schramm, "Demonstration: Die Bausteine der Materie", 1989, http://i115srv.vu-wien.ac.at/physik/ws95/w9560dir/w9561d10.htm